francis désilets

Conteur

Conteur, agrémenteur, bourlingueur et roux naturel, Francis Désilets est aussi un passionné de l'histoire, des racines et des origines.

Originaire de Drummondville, Francis Désilets a d'abord étudié l'Histoire à l'UQAM avant de se laisser transporter par les histoires où le passé et le présent côtoient l'imaginaire et le fantastique.

Le conte dans la bouche de Francis Désilets, c'est la tradition qui ne mâche pas ses mots. Avec sa parlure, ce conteur d'expérience vous embarque dans son canot, vous mène en bateau, vous ménage une place dans sa poche de quêteux et vous pousse à voyager. Et c'est un voyage dans le temps et dans l'espace qu'il vous propose. Un autre temps. Non pas hier ni avant-hier, mais quand les vieux conteurs avaient encore des dents. Un espace indéfini, ni ici ni ailleurs, où le fantastique se fait norme.

C'est alors que la parole prend le relais et qu'elle donne corps au conte, qu'on pourrait qualifier de, traditionnel. Une Histoire commune où l'on se reconnaît au travers des paysages qu'il dépeint à chaque phrase.

Aussi chanteur et musicien, son bagage d'expérience sur scène (avec plus de 1500 représentations) lui donne une aisance sur les planches qui ne ment pas. Disons-le, ses histoires vécues ne le laisse jamais à bras raccourcis.

Co-auteur de ''L'homme qui a vu l'homme qui a vu…'' avec Martin Gauthier et de ''Paroles de quêteux'' Il vient toute juste de se coproduire dans un nouveau spectacle '' Des histoires à dormir deboutte!'' avec Eric Michaud. Notons aussi qu'il puise toujours dans son riche répertoire pour présenter son spectacle : ''Histoires d'un soir'', qu'il sait adapter aux différents auditoires qu'il rencontre.

Parmi son répertoire : Les 3 bossus, Pois-Vert, Le bossu de l'Île d'Orléans, La chasse-galerie, Histoire de revenant, Le plus beau rêve